Antonio Alcàsser

Press / Prensa


Maison de la Culture Namur, Belgique - Press Release 07.2008
Approche de la maternité / Approach to motherhood

The lastest theme explored by Antonio Alcàsser, Approaching motherhood continues his investigation of different types of relationships (family, love, friends ...). The man, woman or child, which he portrays the face only or the entire body to scale, are still facing the viewer head on. True accounts of emotional and social relationships established between the artist and his circle, these portraits are the genesis of the work of Antonio Alcàsser.

Previously, in the Projets d'arbres / Projects of trees series, he questioned the relationship between people from different generations. Beyond the family connection, the artist explored the notion of solidarity to be found among grandparents anxious to care for their grandchildren, as well as confronting a youth and a future they no longer have. These intergenerational encounters questioned more broadly our roots and foundations.

The approach of maternity responds to the desire to know the origin of the emotional bond created between beings. How is attachment created, the intimacy between two people who get close to each other, who come to know who they are deep within themselves? The personal experience between the artist and the model influence the shape and the content of the work, whilst the creative process and the choice of various techniques determine the final result.

The process of lithographic transfer is used along with photography, collage and acrylic paint. In the process of appropriating these various techniques, Antonio Alcàsser is looking for this magical moment, as if suspended, when the paper is separated from the engraved plate after passing under the press. Masses loosen up, others more distinct deliver on the canvas a first glimpse of the work, an intermediate state. Slowly, in a circuitous and deliberate way the materials create a succession of streaks produced by the gluing and stripping off of the magnetic tapes (audio and video) and of words dotted on typewriter ribbons. Their repetition and multiple variations create a stratified horizontal surface; figures and surfaces sometimes dull, sometimes bright, are born and mix themselves through a similar pictorial treatment.

This progression constantly induces the recurrence of memory in its states of consciousness and unconsciousness. The act of sticking and taking off the strips of tape acts as a skin, a relational agent revealing what it hides: a figure modified by the abstract areas that make it up. Between abstraction and figuration, two realities overlap and come together and offer a multi layered read. Antonio Alcàsser offers a work whose meaning is different for everyone, essentially based on the encounter and transmission.

Anne D'hond - Maison de la Culture Namur, Belgique

See work: Aproximación a la maternidad

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Maison de la Culture Namur, Belgique - Nota de Prensa 07.2008
Approche de la maternité / Aproximación a la maternidad

El último tema explorado por Antonio Alcàsser “Aproximación a la maternidad” continúa su investigación sobre los diferentes tipos de relaciones (familia, amor, amigos...). El hombre, la mujer o el niño, que interpreta como retrato o a escala real, se enfrentan siempre al espectador. Historias veraces de las relaciones afectivas y sociales que se establecen entre el artista y su círculo, estos retratos son la génesis de la obra de Antonio Alcàsser.

Anteriormente, la serie de Proyecto de árboles se preguntaba sobre la relación entre personas de diferentes generaciones. Más allá de la relación familiar, el artista explora la noción de solidaridad que se encuentran entre los abuelos, deseosos de cuidar a sus nietos, y hacer frente a una juventud y un futuro que ya no tienen entre sus manos. Estas relaciones entre las generaciones cuestionan ampliamente nuestras raíces y su fundamento.

El planteamiento responde al deseo de que, desde la maternidad, conocer el origen de ese vínculo emocional que se crea entre las personas. ¿Cómo funciona el compromiso, la intimidad entre dos personas que están cerca unos de otros, llegar a saber lo profundamente unidos que están entre sí? La experiencia del artista y la influencia del modelo confluyen en el contenido de la obra, mientras que el proceso creativo y la elección de una gran variedad de técnicas determina el resultado final.

El proceso se construye desde la transferencia de la litografía con la fotografía que se procesa, asociados con collage y pintura acrílica. En el momento de la aplicación de estas técnicas, Antonio Alcàsser busca ese momento mágico, como suspendido, ese instante en que el papel se separado de la placa grabada después de la acción de la prensa. Unas masas informes, otras un poco más claras, liberan sobre la tela una primera impresión de la obra, un estado intermedio. Poco a poco los materiales, deliberadamente dispuestos comienzan a crear líneas sucesivas mediante el collage y decollage de los materiales procesados: cintas magnéticas (audio y vídeo) y tiras de pigmento con palabras de máquinas de escribir. Su repetición y múltiples variaciones crean una estratificación de las superficies horizontales y de las figuras a veces mate, a veces brillante, y la mezcla nace a través de un tratamiento pictórico similar.

Esta vía induce a la repetición constante de la memoria en sus estados de conciencia y la inconsciencia. El acto de despegar y pegar la cinta actúa como una piel, un agente de relaciones al revelar lo que esconde: una figura modificada por las zonas abstractas que la constituyen. Entre abstracción y figuración, dos realidades se superponen y se reúnen ofreciendo una lectura a varios niveles. Antonio Alcàsser nos ofrece una obra cuyo significado difiere para cada uno. Lo esencial se basa principalmente en el encuentro y la transmisión.

Anne D'hond - Maison de la Culture Namur, Belgique

Ver obra: Aproximación a la maternidad

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Maison de la Culture Namur, Belgique - Communiqué de presse 07.2008
Approche de la maternité.

La dernière thématique explorée par Antonio Alcàsser, Approche de la maternité prolonge son investigation des différents types de relations (familiales, amoureuses, amicales…). L’homme, la femme ou l’enfant, dont il portraiture le visage ou le corps entier à échelle réelle, font toujours face au spectateur. Véritables témoignages des relations affectives et sociales établies entre l’artiste et son entourage, ces portraits sont la genèse de l’oeuvre d’Antonio Alcàsser.

Précédemment, la série Projets d’arbres interrogeait les rapports entre personnes issues de différentes générations. Au-delà du lien familial, l’artiste explore la notion de solidarité que l’on rencontre chez les grandsparents soucieux de s’occuper de leurs petits-enfants, se confrontant ainsi à une jeunesse et un futur qu’ils ne possèdent plus. Ces rencontres intergénérationnelles questionnent plus largement nos racines et leurs fondements.

L’ approche de la maternité répond au désir de connaître l’origine du lien affectif qui se crée entre les êtres. Comment naît l’attachement, l’intimité entre deux individus qui se rapprochent l’un de l’autre, en viennent à se connaître dans ce qu’ils sont au plus profond d’eux-mêmes ? Le vécu entre l’artiste et le modèle influence la forme et le contenu de l’oeuvre, tandis que le processus créatif et le choix d’une multiplicité de techniques en déterminent le résultat final.

Le procédé du transfert de rapport lithographique est expérimenté et associé à la photographie, au collage et à la peinture acrylique. Au fil de l’appropriation de ces diverses techniques, Antonio Alcàsser recherche ce moment magique, comme suspendu, l’instant où le papier est séparé de la plaque gravée après le passage sous presse. Des masses floues, d’autres plus distinctes livrent alors sur la toile une première vision de l’oeuvre, un état intermédiaire. Peu à peu, les matériaux volontairement détournés et transformés créent des stries successives par le collage et le décollage de rubans magnétiques (audio et vidéo) et de bandes parsemées de mots provenant de machines à écrire. Leur répétition et multiples variations créent une stratification horizontale; figures et surfaces tantôt mates, tantôt brillantes, naissent et se mélangent à travers un traitement pictural similaire.

Ce cheminement induit constamment la récurrence de la mémoire dans ses états de conscience et d’inconscience. L’acte de coller et de décoller les rubans agit comme un épiderme, un agent relationnel révélant ce qu’il cache : une figure modifiée par les zones abstraites qui la constituent. Entre abstraction et figuration, deux réalités se superposent et se côtoient et offrent ainsi une lecture à plusieurs niveaux. Antonio Alcàsser propose une oeuvre dont le sens diffère pour chacun, l’essentiel se fondant sur la rencontre et la transmission.

Anne D'hond - Maison de la Culture Namur, Belgique

Voir l'oeuvre: Aproximación a la maternidad

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